Fiche Métier Professeur Documentaliste :

Description du Poste

Le professeur documentaliste exerce au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) où il joue un rôle clé dans la gestion de l’information et la promotion de la lecture. Il est en charge du CDI (Centre de Documentation et d’Information) et intervient dans le développement des compétences documentaires des élèves.

Missions

Les missions principales du professeur documentaliste incluent :

  • Organisation et gestion du CDI
  • Animation d’ateliers pédagogiques autour de la recherche documentaire
  • Promotion de la lecture et des ressources documentaires
  • Collaboration avec les enseignants pour intégrer la dimension documentaire dans les cours
  • Veille documentaire et mise à jour des collections

Compétences Requises

Les compétences essentielles pour être professeur documentaliste sont :

  • Maîtrise des techniques documentaires
  • Sens de l’organisation et de la gestion
  • Facilité de communication et de pédagogie
  • Connaissance des enjeux liés à l’information et à la documentation
  • Intérêt pour la promotion de la lecture

Formation

Plusieurs formations conduisent au métier de professeur documentaliste :

  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
  • Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré (CAPES) option documentation
  • Formation en sciences de l’information et de la documentation

Salaire

Le salaire d’un professeur documentaliste dépend de son ancienneté, de son niveau de qualification, et de l’établissement dans lequel il exerce. Il peut également bénéficier de primes liées à ses missions particulières.

Évolution

Après plusieurs années d’expérience, le professeur documentaliste peut accéder à des postes de responsabilité au sein de l’établissement scolaire, participer à des projets éducatifs plus larges, ou s’orienter vers des missions de coordination pédagogique.